Quels plugins WordPress devrais-tu installer sur ton blog ?

Le choix des plugins WordPress à installer sur ton blog est très important. Ceux-ci te permettront d’automatiser plusieurs tâches importantes quant à la gestion de ton blog.

Ces plug-ins veilleront à :

Ce guide t’aidera à déterminer quels plugins WordPress tu devrais installer sur ton site web.

Cet article fait partie de la série « Comment créer ton blog WordPress ? » :

  1. Choisir une niche pour ton blog.
  2. Choisir un nom de domaine pour ton blog. (À venir)
  3. Choisir un service d’hébergement pour ton blog. (À venir)
  4. Installer et configurer WordPress.
  5. À faire immédiatement après l’installation de WordPress. (À venir)
  6. Les plugins que tu dois installer. >> Tu es présentement ICI.
  7. Les petits PLUS qui aideront ton blog à se démarquer. (À venir)
  8. Les conseils PRO afin d’obtenir un référencement optimal. (À venir)

Inutile de te rappeler qu’avant d’entreprendre cette leçon, tu dois impérativement avoir terminé les étapes précédentes !

Prérequis :

  1. Choisir une niche pour ton blog.
  2. Choisir un nom de domaine pour ton blog.
  3. Choisir un service d’hébergement pour ton blog.
  4. Installer et configurer WordPress.
  5. À faire immédiatement après l’installation de WordPress. (À venir)

Comme tu le sais probablement déjà, les plugins sont des extensions qui peuvent grandement améliorer ton blog. Tout en te simplifiant la vie !

Comment installer des plugins WordPress ?

Tu vas te rendre sur ton blog www.tonblogURL.com/wp-admin.

Tu vas ensuite dans le menu Extensions>Ajouter

Comment et quels plugins WordPress installer pour ton blog ?

Tu peux ensuite entrer le nom de l’extension ou une fonction que tu désires ajouter dans la zone en haut à droite Chercher parmi les extensions.
Comment et quels plugins WordPress installer pour ton blog ?

  1. Clique sur le bouton « Installer« .
  2. Ensuite, le bouton sera remplacé par « Activer« , bouton sur lequel tu cliqueras.

Si tu as téléchargé une copie du plugin et que tu as un fichier ZIP sur ton ordinateur. Voici une autre méthode pour installer une extension sur ton blog WordPress :

  1.  Clique sur le bouton « Mettre une extension en ligne« 
  2. Tu peux faire un Drag N’Drop de ton fichier sur le bouton « choose file » ou tu peux aussi cliquer sur le bouton « choose file » et sélectionner ton fichier à partir de l’explorateur de fichiers.Comment et quels plugins WordPress installer pour ton blog ?
  3. Une fois ceci fait, tu n’as plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer« .
  4. Apparaît ensuite un log de l’installation, suivi de deux boutons, « Activer » et « Retourner à l’installeur d’extensions« 
  5. Tu dois maintenant « Activer » le plugin si tu veux pouvoir l’utiliser.

Comment et quels plugins WordPress installer pour ton blog ?

Une fois le plugin installé, tu peux voir que celui-ci fait bien partie des extensions qui sont ajoutées sur ton blog et que celui-ci est bel et bien activé.

Comment et quels plugins WordPress installer pour ton blog ?

Ton plugin est maintenant installé et fonctionnel. Maintenant…

Quels sont les plugins essentiels à un blog WordPress

Ces plugins (en bleu) sont ceux que j’utilise sur ce site. Les plugins que je te conseille ici sont tous des plugins gratuits ! Par contre, plusieurs d’entre eux sont aussi disponibles dans une version PRO qui elle, est payante. Mais tu peux très bien t’en sortir avec les versions gratuites.

Ton blog a besoin des extensions suivantes :

#1 – Plugin pour optimiser le Référencement/SEO de ton blog WordPress.

À ce niveau, deux plugins se partagent les honneurs. Tous deux proposent une multitude d’options que tu pourras configurer afin d’optimiser le référencement de ton blog WordPress.

WordPress plugins - Yoast SEOYoast SEO (par Yoast) :

Pour ma part, c’est celui que je préfère et que j’utilise pour la majorité de mes sites WordPress.

La configuration n’est pas des plus facile pour le débutant, c’est pourquoi je te propose de t’aider à configurer Yoast SEO adéquatement.

All in One SEO Pack (par Michael Torbert) :WordPress plugins - All in One SEO

Avec aussi plus de 1 millions d’installation, All in One SEO est aussi très populaire auprès des blogueurs WordPress. Les deux extensions proposent beaucoup d’options dans le but d’améliorer le référencement de ton site.

Je te propose aussi de t’aider à configurer All in One SEO.

#2 – Plugins pour la sécurité de ton blog WordPress.

Ces plugins sont particulièrement importants. Il serait dommage que tu perdes tout et que tu doives tout recommencer, à la suite d’une attaque. Ces plugins WordPress sont justement présent pour t’aider à sécurisé ou pour faire de copies de sauvegarde de ton site web.

1 – Wordfence SecurityWordPress plugins - Wordfence Security

Wordfence Security est un plugin que jouit d’une bonne réputation. Il agit comme firewall et bien d’autres. Il peut t’alerter par e mail si ton site est attaqué.

Il conserve aussi un log des visites suspecte et te permet aussi de restreindre l’accès de ton blog selon les adresses IP.

De plus, il possède une option de gestion de cache, toutefois moins évoluée que les plugins énumérés précédemment.

Tu peux aussi désactiver un compte usager pendant x jours après y tentatives ratées de se connecter. Tu peux aussi bloquer un intrus qui tenterais de se connecter avec nom d’utilisateur x. Et bien plus…

2 – iThemes SecurityWordPress plugins - iThemes Security

iThemes Security est un autre gros joueur dans l’équipe des plugins qui ont pour mission d’assurer la protection de ton blog WordPress.

Il offre, en gros, les mêmes protections que Wordfence Security. À ce niveau de qualité, c’est à toi de les essayer et de voir avec lequel tu te sens plus à l’aise.

3 – Sucuri SecurityWordPress plugins - Sucuri Security

Ce troisième joueur est moins connu. Pour ma part j’ai fait sa connaissance  en écrivant cet article. 🙂 Par contre, il reçoit les éloges de plusieurs experts du web.

Encore une fois, je crois que c’est à toi de déterminer avec quelle solution tu es le plus à l’aise de travailler.

Je ne crois pas qu’un de ces trois plugin ne se démarque réellement du lot. Ils ont probablement tous leurs points forts et leurs faiblesses.

4 – BackWPUpWordPress plugins - BackWPUp

Il est toujours important d’avoir un plugin qui s’occupe de faire une copie de sauvegarde de ton blog. On ne sait jamais ce qui peut arriver.

Avec BackWPUp, tu peux céduler une copie de sauvegarde à chaque mois, semaine, jour et bien plus.

Tes fichiers de sauvegarde peuvent t’être envoyés par e mail ou envoyé par FTP, sur DropBox, Amazon S3 et bien d’autres.

Si ton blog est victime d’une attaque ou que tu fais une fausse manipulation, il est intéressant de savoir que tu peux compter sur une copie de sauvegarde !

#3 – PlugIns pour améliorer les performances de ton blog WordPress.

Quel est l’intérêt d’ajouter ces plugins dans ton blog WordPress ? Savais-tu que Google accorde une grande importance à la vitesse de ton site pour le référencement de ton site ? Donc, plus celui-ci est rapide, meilleurs sont tes chances d’obtenir une première page.

C’est pour cette raison qu’il devient très intéressant d’optimiser la vitesse d’affichage de ton site.

Ces plugins pourront t’aider à y parvenir, chacun à leur façon.

Gestion du Cache

1 – WP Super Cache (SiteGround)WordPress plugins - WP Super Cache

La configuration de ce plugin est particulièrement facile. Cette extension offre de bonnes performances. C’est ce plugin de cache que j’utilise sur la majorité de mes sites WordPress.

Peut-être aussi parce qu’une version optimisée, de ce plugin, par mon fournisseur d’hébergement (SiteGround) est automatiquement installée lorsque j’installe une nouvelle instance de WordPress.

2 – W3 Total CacheWordPress plugins - W3 Total Cache

Celui-ci est un plugin très performant. C’est le plugin que j’utiliser présentement sur ce blog. La configuration de ce plugin est, toutefois, beaucoup moins aisée.

C’est le plugin qu’une majorité d’expert WordPress recommandent pour l’optimisation des performances d’un blog WordPress. Je propose de t’aider à configurer W3 Total Cache pour ton blog WordPress.

Compression des images

1 – Kraken Image OptimizerWordPress plugins - Kraken.io Image Optimizer

C’est le plugin de compression d’images que j’utilise pour mes blogs WordPress. Il n’est pas nécessaire d’installer le plugin WordPress sur ton blog car il y a une interface web pour faire le travail, mais c’est tellement plus simple et rapide d’installer l’extension et de simplement ajouter l’image dans ton article.

Par contre, avant de l’utiliser, tu devras t’enregistrer, gratuitement, sur le site web. Puis faire la demande d’une clé API, gratuite elle aussi.

2 – WP Smush Image OptimizationWordPress plugins - WP Smush (Image Optimizer)

Ce plugin de compression d’images est aussi très intéressant. Par contre, la version gratuite contient beaucoup de publicité pour essayer de te faire passer à la version « payante« .

Mais sinon, WP Smush est aussi un excellent choix.

 

WordPress plugins - EWWW Image Optimizer3 – EWWW Image Optimizer

Je ne l’ai personnellement jamais essayé, mais on en entend beaucoup de bien sur le web. Il offre sensiblement les mêmes options que les deux autres extensions de compression d’images.

Autres options d’amélioration des performances

1 – Lazy LoadWordPress plugins - Lazy Load

Lazy loading, qu’est-ce que c’est ? Le lazy loading optimise la vitesse d’affichage de ton site en ne chargeant les images que lorsque celles-ci deviennent visible dans l’écran des visiteurs.

Inutile de charger immédiatement, la grosse photo que tu as mise à la fin de ta page. Savais-tu qu’en général, un visiteur ne laisse qu’environ 2 secondes à ton site pour s’afficher. Dans le cas contraire, il clique pour revenir à la page précédente.

Ton site doit donc s’afficher le plus rapidement possible. D’où l’intérêt de ne charger la grosse photo à la fin de la page que lorsque le visiteur sera rendu à la fin de la page.

2 – Revision ControlWordPress plugins - Revision Control

Combien de sauvegardes fais-tu de chacun de tes articles avant de les publier. Chaque sauvegarde représente une entrée dans la base de donnée qui gère ton site.

Plus la base de données de ton site est « grosse » moins ton site sera rapide. D’où l’intérêt de la mettre au régime !

Ce plugin te permettra de définir un nombre de révisions que tu désires conserver et lorsque ce maximum sera atteint, il supprimera les versions les plus anciennes pour n’en conserver que le nombre que tu auras choisi.

#4 – PlugIns pour accroître la visibilité de ton blog WordPress.

1 – Jetpack par WordPress.comWordPress plugins - JetPack

Jetpack est plus un pack de plugin qu’un seul plugin.

Il contient des modules de :

  • Statistiques
  • Boutons de partage
  • Publication de la parution d’article sur les réseaux sociaux
  • Gestion des commentaires
  • Permet à tes lecteurs de « liker » tes articles
  • Permet à tes lecteurs de s’abonner à ton blog
  • Gestion des gravatars
  • Génération d’un fichier sitemap pour ton blog
  • Permet d’améliorer le trafic sur ton site
  • Vérification pour l’ajout de ton site (Google Search Console, Pinterest et autres)
  • Protection contre les attaques de type brute-force
  • Notification si ton site est inaccessible
  • Génération de liens courts pour tes articles
  • Intégration de contenu provenant de Youtube, Vimeo, SlideShare et plus
  • Vérification d’erreurs d’orthographe et de grammaire
  • Envoie d’e mails à tes abonnés lorsque tu publies un nouvel article
  • et quelques autres…

3 – SumoMeWordPress plugins - SumoMe

Ce plugin met à ta disposition plusieurs modules tous plus intéressants les uns que les autres. Habituellement, j’installe automatiquement ce plugin, mais sur ce blog, j’ai préféré donner une chance à l’extension développé pour le thème de mon blog.

Alors, pour le moment, je ne l’ai pas installé. Mais c’est un de mes plugins préférés. À suivre…

#5 – Autres plugins que j’utilise

1 – Contact Form 7WordPress plugins - Contact Form 7

Cette extension te permet de créer des formulaires de contact de façon à ce que tes visiteurs puissent entrer en contact avec toi. Pour voir ce plugin en action, tu n’as qu’à visiter mon formulaire de contact.

2 – Google Analytics par MonsterInsightsWordPress plugins - Google Analytics

Ce plugin te permet d’avoir accès à certaines informations, normalement, uniquement disponible sur Google Search Console.

Tu peux avoir accès à ces informations :

  • Nombre de visites sur ton blog
  • Taux de rebond
  • Sources du trafic
  • Pages populaires
  • Provenance des visiteurs de ton blog
  • Et plus avec la version payante…

3 – AkismetWordPress plugins - Akismet

Il n’est pas rare que ton site soit visité par des logiciels robot. Certains de ces robots sont utilisés par des blogueurs dans le seul but de poster des commentaires sur d’autres blogs.

Akismet agit comme surveillant et détecte les commentaires qui ont été ajouté par ces robots. Il les déplace dans une boîte de commentaires suspicieux. Tu pourras alors vérifier et prendre toi même la décision de les publier ou de les supprimer.

4 – 404 RedirectionWordPress plugins - Quick Page/Post Redirect

Il peut arriver que tu supprimes un article qui soit, possède des liens sur d’autres sites ou simplement qui figure encore dans la base de données des moteurs de recherche.

Il serait dommage de voir ces visiteurs échouer sur une page « Cet article est introuvable ! » Ce plugin te permet justement de déterminer que les visiteurs qui tentent d’accéder à la page inexistante soient redirigés sur une autre page que tu auras toi-même déterminé.

#6 – À Utiliser si ton blog contient des liens d’affiliation

1 – ThirstyAffiliatesWordPress plugins - ThirstyAffiliates

Les moteurs de recherches n’apprécient généralement pas les liens d’affiliation. C’est à ce moment que ce plugin entre en jeu.

Il crée un lien vers ton propre site et quand un visiteur clique sur ce lien, il est redirigé vers ton lien d’affiliation. Alors Google n’y voit que du vent. Très pratique si tu songes faire du marketing d’affiliation pour monétiser ton blog.

En résumé : Cet article t’as permis de découvrir les plugins que j’utilise sur mon blog. Si tu utilises d’autres plugins sur ton blog et que tu crois que ce blog gagnerait à les utiliser, n’hésite pas à m’en faire part dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *