Comment installer WordPress pour ton blog?

Bon, maintenant que tu as choisis la niche de ton blog, que tu t’es procuré un nom de domaine ainsi qu’un forfait d’hébergement pour ton blog, tu dois maintenant installer WordPress pour celui-ci.

L’installation de WordPress est une étape un peu plus technique, mais des plus simples. Je vais t’expliquer, étape par étape, comment installer WordPress, le gestionnaire de contenu le plus populaire sur le web. Imagines, près de 60 % des sites web qui utilise un Système de Gestion de Contenu utilise WordPress.

Tu as décidé d’opter pour un blog WordPress, c’est un excellent choix !

Dans cet article, je te montrerai comment installer WordPress sur ton blog, à partir du CPanel de ton fournisseur d’hébergement.

Cet article fait partie de la série « Comment créer ton blog WordPress ? » :

  1. Choisir une niche pour ton blog.
  2. Choisir un nom de domaine pour ton blog. (À venir)
  3. Choisir un service d’hébergement pour ton blog. (À venir)
  4. Installer et configurer WordPress. >> Tu es présentement ICI.
  5. À faire immédiatement après l’installation de WordPress. (À venir)
  6. Les plugins que tu dois installer.
  7. Les petits PLUS qui aideront ton blog à se démarquer. (À venir)
  8. Les conseils PRO afin d’obtenir un référencement optimal. (À venir)

L’installation de WordPress sur ton blog peut être légèrement différente d’un service d’hébergement à l’autre. J’ai personnellement confié cette tâche à SiteGround.

Les étapes de l’installation pourraient être quelque peu différentes si tu as choisi un autre service d’hébergement. Différentes, oui, mais tout de même pas au point d’être totalement perdu.

Inutile de te rappeler qu’avant d’entreprendre cette leçon, tu dois impérativement avoir terminé les étapes précédentes !

Prérequis :

  1. Choisir une niche pour ton blog.
  2. Choisir un nom de domaine pour ton blog.
  3. Choisir un service d’hébergement pour ton blog.

Bon, au boulot…

Étape #1 : Accéder au CPanel

Premièrement, tu dois établir une connection avec le CPanel de ton fournisseur d’hébergement. Je ne peux te dire exactement où aller car cela dépend de ton fournisseur d’hébergement. Mais normalement, il devrait y avoir un lien pour y accéder lorsque tu accèdes à ton compte.

Étape #2 : Activer l’installateur de WordPress

Une fois que tu es connecté au CPanel de ton fournisseur d’hébergement, tu devrais trouver une option du genre WordPress Installer. Une fois que tu l’aura repéré, tu n’auras qu’à cliquer dessus.

Comment installer WordPress - CPanel

Dans l’image suivante, tu cliques maintenant sur le bouton Install (en bleu).

Comment installer WordPress - Lancer l'installation de WordPress

Étape #3 : Entrer les paramètres pour l’installation de WordPress

Maintenant, tu devras entrer les paramètres pour l’installation de WordPress.

Je vais passer chacune des sections avec toi.

Mais prend note que j’effectue l’installation à partir du CPanel de SiteGround, ton installation peut être légèrement différente. Par contre, après la première section, rien de grave puisque tous les paramètres que tu auras entré pourront être modifiés dans le tableau de bord de WordPress.

En fait, il n’y a que le choix du domaine (2e) et le choix du répertoire d’installation (3e) qui soient critiques. Tous les autres sont « réversibles« .

Section : Paramètre de l’installation

Comment installer WordPress - Paramètre d'installation

Dans cette section, tu dois premièrement choisir si tu désires utiliser le www. dans l’adresse url de ton blog. Ce n’est qu’une question de goût, cela n’a pas d’impact positif, ni négatif pour la suite des choses.

Ensuite, tu choisis l’adresse url que tu t’es, au préalable, procuré.

Finalement, l’entrée In Directory s’applique généralement lorsque tu héberges plus d’un site web avec ton fournisseur d’hébergement. En fin de compte, si tu as opté pour un forfait de « Shared Hosting » avec ton fournisseur d’hébergement.

En fait, s’il s’agit de ton premier blog, tu peux laisser ce champ vide. Sinon, tu peux entrer le nom de ton url sans l’extention, cela fare l’affaire.

Section : Paramètres du site

Comment installer WordPress : Paramètres du site

Cette section est plutôt simple…

Dans Site Name, tu entres le nom de ton blog. Le nom de ton blog devrait être unique. C’est comme ta marque de commerce.

Puis, dans Site Description, tu entres une description pour ton site. Ce ne sont pas tous les thèmes qui l’affiche, mais ça vaut quand même la peine d’en entrer une.

La description du site, c’est, en fait, le but de ton site ! Ce que tu veux apporter à ton audience.

Ne t’en fait pas, les informations que tu entres à cette étape peuvent être facilement modifiées par la suite.

Et finalement, pour cette section, la case à cocher Enable Multisite (WPMU) s’adresse, généralement, à ceux qui veulent créer un blog multilingue. Cela te permet d’avoir www.exempledesite.com/fr pour le blog francophone et www.exempledesite.com/en pour une version anglophone.

Cela pourrait aussi s’appliquer à ceux qui veulent un thème pour la section blog www.exempledesite.com/blog et un autre thème pour la section magasin www.exempledesite.com/store.

Exemple parmi tant d’autres, mais tu comprends le principe…

Section : Compte administrateur

Comment installer WordPress : Compte administrateur

Dans cette section, tu dois créer un compte administrateur pour ton blog.

Je te conseille fortement de choisir un Username différent de Admin.

Pourquoi ? Parce que c’est souvent le username utilisé par défaut. C’est aussi le premier nom qu’essaieront les gens qui pourraient avoir l’intention de s’introduire sur ton site web !

Si quelqu’un à l’intention de s’introduire sur ton blog, « Admin » est probablement le premier nom qu’il essaiera ! Donc, évite de choisir Admin, le nom de ton blog ou ton même ton nom. Choisis un nom vraiment, sans signification.

Choisis aussi un mot de passe assez robuste. Tu peux te rendre sur un site comme Strong Random Password Generator pour créer ton mot de passe. N’oublie surtout pas de le noter à un endroit sécuritaire et que tu ne perdras pas !

Puis, dans la case adresse email, tu peux entrer l’adresse créée, au préalable, dans le CPanel.

Section : Choix de la langue

Installation WordPress - Choix de la langue

Comme tu le sais probablement, WordPress est disponible en plusieurs langues. C’est à cette étape que tu définis la langue que tu veux utiliser pour ton blog.

Section : Choix des plugins

Installation WordPress - Choix de plugins

Cette section te permet d’installer certains plugins qui te sont proposés par défaut pour la sécurité de ton site. Une section quelque peu… inutile, puisque tu peux faire cela plus tard. Il serait étonnant que quelqu’un essaie d’attaquer ton site à l’instant où tu le crées, mais bon…

Section : Choix du thème

Installation WordPress - Choix du thème

Une autre section… Pour ma part, je crois que tu ferais mieux d’attendre avant de sélectionner un thème pour ton blog. Mais encore une fois, ce choix est facilement modifiable par la suite.

Tu peux maintenant cliquer sur Install !

L’installation s’effectuera assez rapidement. Une fois l’installation complétée, tu pourras accéder au tableau de bord de ton blog à l’adresse www.tonurl.com/wp-admin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *